Votre hébergement

Votre séjour


Le développement durable

Au Camping Des Favards, nous sommes sensibles à l’impact de l’activité humaine sur notre belle planète. Nous tenons à limiter au maximum l’empreinte que nous y laisserons pour les générations futures. Il est essentiel pour nous de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité, à protéger notre environnement et à influencer positivement la santé de chacun en adoptant de bons réflexes au quotidien, tout simplement. A notre niveau, nous essayons d’appliquer quelques mesures simples, que nous tenons à conserver sur le long terme :

GESTION ET VALORISATION DES DÉCHETS

Presque tous les déchets peuvent être recyclés si nous prenons soin de les trier quotidiennement. A l’inverse, ils deviennent source de pollution de l’eau, des sols comme de l’air. Nous avons à notre disposition différents bacs de tri sélectif:

  • Le bac à emballages : Uniquement pour recevoir le sac jaune distribué gratuitement à votre arrivée et qui contient les emballages en acier et en aluminium (boîtes de conserve, barquettes, bidons, aérosols...), les emballages en carton (boîtes de gâteaux, de lessive, briques de lait...) et les emballages en plastique (bouteilles, flacons, barquettes…).
  • Le bac à verres : Bouteilles, bocaux, pots de confiture, uniquement en verre.
  • Le bac à carton : caisses ou plaques en carton.
  • Le bac à papier : Revues, journaux…
  • Le composteur : Pour tous les déchets organiques.
  • Le bac à ordures ménagères : pour tous les autres déchets.

Grâce au tri sélectif, 50% des déchets ménagers peuvent se recycler et redevenir des matières premières prêtent à former de nouveaux objets, permettant ainsi d’économiser les ressources naturelles.
Le compost obtenu grâce au tri des déchets alimentaires permet, après épandage, d’avoir un sol sain et fertile sans utiliser d’engrais chimiques. Il fournit également un abri écologique à un grand nombre de micro-organismes bénéfiques et nécessaires à l’écosystème (bactéries, champignons, levures), mais aussi à d’autres organismes tels que les vers de terre, dont l’action est primordiale.
Nous sommes également très attentifs à ne laisser aucun déchet à l’abandon, la majorité d’entre eux n’étant pas biodégradable. Il est essentiel de garder une nature saine et non polluée par des déchets en tous genres.

developpement durable camping favards vaucluse

GESTION ET PRÉSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES

Nous œuvrons quotidiennement à limiter notre gaspillage, qu’il s’agisse d’eau, d’énergie ou de denrées alimentaires. Il nous paraît essentiel d’utiliser de manière optimale chaque production issue de nos ressources naturelles et de veiller à utiliser en majorité des ressources renouvelables et recyclables. Nous n’oublions pas, par exemple, qu’une feuille de papier possède deux faces, et qu’il est intéressant de les mettre de côté quand seul le recto a été utilisé, le verso peut alors servir ultérieurement de brouillon. Ce petit geste divise significativement notre consommation de papier sur l’année. Imaginons donc tous ces arbres encore debout qui peuvent toujours filtrer l’air que nous respirons grâce à ce petit geste !

GESTION ET PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ

Nous sommes producteurs de vin, et nous avons fait le choix, depuis 2012, de produire en agriculture biologique afin de contribuer à la protection de la planète.
Le vigneron qui souhaite produire en agriculture biologique doit respecter un cahier des charges très strict défini en Europe depuis 2007. Il s’engage donc à n’utiliser aucun produit chimique de synthèse (engrais, pesticides, herbicides…).

Ainsi, en recyclant les matières organiques et en valorisant le compost, nous améliorons naturellement la structure, la texture et l’aération du sol, en apportant les éléments nutritifs essentiels au développement des racines de nos vignes et à leur croissance harmonieuse. Il s’agit ici d’un engrais naturel et non polluant, qui offre une quantité équilibrée de micro-éléments à nos cultures. Cela permet également de lutter efficacement contre les phénomènes de ruissellement lors de grosses pluies, car la matière organique ainsi présente dans la terre permet de retenir l’eau dans les sols.

L’entretien et le maintien des haies dans notre paysage viticole permettent d’offrir un abri naturel à un grand nombre d’espèces animales, tout en protégeant nos vignes de la dureté du Mistral parfois violent et glacial qui caractérise notre belle région.

En semant à proximité de nos vignes des prairies de mélanges de fleurs, nous préservons la biodiversité en protégeant les espèces animales (vers de terre, insectes, abeilles), les espèces végétales (flore locale), les Hommes (en préservant leur santé), les micro-organismes présents naturellement dans les sols (bactéries et champignons) et la qualité des nappes phréatiques et des sols. L’équilibre naturel ainsi rétablit fournit un habitat protégé à de nombreux insectes qui se nourriront de certains hôtes néfastes à la vigne. C’est ce qu’on appelle la lutte biologique. Trois types d’insectes interviennent dans cette lutte : Les pollinisateurs (abeilles, papillons) qui assurent la reproduction des végétaux, les décomposeurs (vers de terre, staphylins odorants) qui transforment les matières organiques en humus et les prédateurs (coccinelles, lézards) qui se nourrissent d’autres organismes ravageurs. Notre but n’est bien sûr pas d’éliminer certaines espèces, mais de permettre à toutes et tous de vivre harmonieusement ensemble.

Certes, ce mode d’agriculture demande une charge de travail plus importante pour un rendement d’une plus faible qu’une production classique., mais nous tenons à nous impliquer dans l’élaboration d’un produit de qualité en totale adéquation avec notre étique écologique.

Nous avons également pour habitude de choisir des prestataires et des fournisseurs locaux, afin de limiter les émissions de CO2 (réduction du transport).



Dans notre monde actuel, la faune, la flore, l’eau, les sols et l’air sont en constante dégradation depuis de nombreuses années. Il devient nécessaire de protéger les équilibres des écosystèmes, et de préserver l’environnement, non seulement pour notre bien-être actuel, mais aussi pour celui de nos enfants et de leurs enfants… La sauvegarde de notre planète est une attitude individuelle mais aussi collective : Ensemble, nous pouvons faire de belles choses en ce sens. Pour nous, cette manière d’agir est devenue une évidence, et nous continuerons à faire de notre mieux pour rétablir les équilibres naturels et continuer de vivre en symbiose avec la nature.

logo camping vaucluse camping violes small 

 CAMPING DES FAVARDS - 1335 ROUTE D'ORANGE - 84150 VIOLÈS -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - TEL. : 04 90 70 90 93